Accession en Nationale 1 (filles et garçons) : ce qu’il faut savoir !

La saison sportive 2018-2019 touche à sa fin et beaucoup d’amateurs de la petite balle se demandent encore comment vont se dérouler les barrages pour l’accession en Nationale 1 aussi bien chez les garçons que chez la gent féminine.

A ce sujet, la Fédération Algérienne de handball par le biais de son président M. Habib Labane, a tenu une séance de travail avec les différents présidents des ligues régionales ce matin au siège de la FAHB pour faire rappeler à tous les présents la fiche technique concernant les modalités d’accession en Nationale 1.

C’est ainsi que le Président de la FAHB et le Directeur de l’Organisation Sportive (DOS) ont, encore une fois, clarifié les choses pour lever tout équivoque et pour qu’il n’ y ait de quiproquo.

Donc, pour les garçons, il faut savoir qu’à l’issue des différents championnats régionaux , les premiers de chaque région sont qualifié pour les matches de barrages, au nombre de quatre, qui seront les suivants :

Représentant d’Alger contre représentant de Blida

Représentant de Ouargla contre représentant de Béchar

Représentant d’Oran contre représentant de Saida

Représentant de Constantine contre représentant de Batna.

Les quatre vainqueurs de ces matches de barrages accèderont directement en Nationale 1.

Pour ce qui est des filles, il faut d’abord souligner que l’accession sera scindée en deux tournois.

La première étape consiste à regrouper les huit équipes de chaque région à savoir le champion de la région d’Alger, de Blida, de Constantine, de Batna, de Ouargla et les 3 équipes de la Ligue régionale d’Oran sachant que la LRHBO englobe deux autres ligues qui sont Saida et Béchar. Donc, il y aura un tirage au sort pour déterminer deux poules de quatre équipes et à l’issue de ce premier tournoi, les deux équipes classées premières dans chaque poule, accèderont directement en Nationale 1.

La deuxième étape verra les deux équipes classées respectivement deuxièmes dans chaque poule, joueront un tournoi à 3 (avec la formation qui a rétrogradé de la Nationale 1) et les deux premiers dans ce tournoi à 3 joueront la saison prochaine en Nationale 1.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*