Excellence filles HBCEB 22 GSP 24: Les Pétrolières championnes d’hiver !

En s’imposant à la salle d’El-Biar sur le score de 24 à 22 pour le compte de la dernière journée de la phase aller du championnat Excellence aux dépens du HBC El-Biar, les filles du GS Pétroliers terminent la manche aller invaincues et, de ce fait, remportent le titre honorifique de championnes d’hiver. C’est également la première défaite des El-Biaroises depuis le début de la saison.

A la lumière de ce résultat, les filles du GSP talonnent leurs adversaires du jour de 2 points (18 contre 16) et enregistrent quand même des statistiques impressionnantes à l’issue de la phase aller: 318 buts marqués (moyenne de 35 buts inscrits par match) contre 171 buts encaissés (moyenne de 19 buts encaissés par match).

Pour revenir au choc d’aujourd’hui, il faut rendre hommage aux deux équipes d’avoir fourni de belles facettes de jeu mais aussi à l’excellent arbitrage de la paire Dèche-Ghouarda. Ce sont les Pétrolières, par l’entremise de Kenza Makhloufi, qui prennent une légère avance au score (3-1) avant que les El-Biaroises ne nivèlent la marque à 3 partout après 8 minutes de jeu. L’égalité au score va se dessiner encore une fois (4-4 à la 11e minute de jeu) et ensuite, un numéro spécial est interprété par l’excellente tunisienne du GSP  Ilhem Ghrissi qui, à elle seule, marquera 3 buts de suite et porter l’estocade à 7-4. Le GSP passe à la vitesse supérieure même si, en face, la gardienne Sahabi fait des arrêts mais cela demeure insuffisant puisque le GSP opère sur des contres et creuse l’écart à 6 buts (5-11), moment choisi par Karim Achour pour demander un TTO.                 Le coach du HBCEB a du certainement remarquer les failles en défense de son équipe face à la fougue de Sarah Baya Bennabi, auteure de 02 jets des 7 mètres  pour son équipe en l’espace de 2 minutes. Un temps mort qui va quand même apporter ses fruits car à la reprise du jeu, les coéquipières de Lina Slimani vont recoller au score  pour retourner aux vestiaires avec un petit retard de deux buts seulement (13-11 pour le GSP).

Après la pause-citron, les choses vont devenir plus intenses et le travail défensif fait son apparition notamment du côté GSP où Bennabi, véritable pilier défensif, récupère des balles que ses camarades ne traduisent pas en buts sur les contres. Néanmoins, en face, les arrêts répétés de Sahabi vont motiver le HBCEB qui, au fil que les minutes s’égrènent,  revient au score (20-20) par le biais de Djayet, Iberaken et la nouvelle recrue, la Congolaise Suzanne. Mieux encore, les El-Biaroises poussées par toute une salle vont renverser la vapeur pour la première fois de la partie et mènent à 5 minutes de la fin 21-20. Les 5 dernières minutes vont être chaudes. Hemissi égalise pour le GSP et de l’autre côté Djayet reprend l’avantage pour son équipe (22-21). Sur la prochaine attaque, le GSP égalise de nouveau par le biais de Hemissi. Les El-Biaroises perdent la balle en attaque par la gauchère Yelles et Makhloufi du GSP ne se fait pas prier pour reprendre l’avantage au score (23-22 à 1mn et 15 sec de la fin). Karim Achour demande un autre TTO.  La prochaine attaque va être perdue par le HBCEB (excès de précipitation) ce dont profite Fatiha Haimer pour marquer des 12 mètres d’un tir splendide et donner la victoire à son équipe.

Dernière statistique: C’est la première fois que les filles du GSP marquent moins de 30 buts et encaissent dans le même temps plus de 19 buts.

Fin de l’ Acte 1:  Avantage GSP en attendant le match retour à Bordj El Kiffan lors de la dernière journée du championnat.

SAID LACETE

 

 

 

 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*