Réunion présidents de clubs/ FAHB: Début du championnat le 05 octobre  

La majorité des clubs de l’Excellence, chez la gent masculine, sont rongés par des problèmes financiers pour aborder l’exercice 2018-2019.  C’est du moins ce qui ressort sommairement de la réunion tenue au siège de la Fédération algérienne de handball ce mardi 4 septembre, et qui a regroupé les présidents des clubs de l’élite avec le président de l’instance fédérale, M. Habib Labane.

En l’absence des représentants des équipes du C Chelghoum-Laîd, JS Saoura, MC Saida, IC Ouargla et l’O El Oued qui se sont excusés préalablement, les travaux de ce conclave se sont très bien déroulés.

Dans son allocution d’ouverture, le président de la FAHB a d’abord souhaité la bienvenue à toute l’assistance avant de lire l’ordre du jour qui tournait principalement sur les difficultés financières des clubs concernés mais aussi sur la formule de compétition à adopter pour le prochain exercice.

Après un tour de table où chaque représentant a exposé ses doléances, M. Habib Labane est revenu sur la compréhension de tout le monde. Il a exhorté les présents et notamment ceux qui vivent ce problème pécuniaire à faire des efforts pour la bonne marche de la saison à venir. Il a ensuite proposé la date du 05 octobre comme début de la saison du championnat et tout le monde a adhérer dans un accord total.

Pour ce qui est de formule à adopter, le président de la FAHB en concertation avec tout le monde, a proposé la formule suivante : Deux poules de huit équipes chacune qui joueront la première phase en aller et retour. A l’issue de cette phase, la bonification de points sera maintenue avec le barème suivant (2, 1,0,0).

Lors de la seconde phase, il y aura des rencontres en aller et retour mais les clubs qui se sont rencontrés lors de la 1re phase, ne vont pas se rencontrer une seconde fois.

Quoi qu’il en soit, cette formule sera proposée à la prochaine assemblée générale pour  l’entériner. Une assemblée générale qui se tiendra avant le 05 octobre, selon les propos du chairman de l’instance fédérale.

A la fin de la séance, un tirage au sort a été effectué pour déterminer dans quelles poules seront logées les deux promus, à savoir l’OM Annaba et la JS Saoura. Ainsi, la JS Saoura jouera dans la poule A aux côtés du GSP, ESAT, CRBB, ESA, CCL, CREA et  HBCEB.

L’autre poule sera composée du CRBBA, JSES, CRBM, ICO, MBT, OEO,MCS et OMA.